Témoignages d'étudiants

Un public très diversifié

J'ai beaucoup tiré profit de deux formations déjà (12 séances au total). C'est le format idéal pour se former quand on n'a pas nécessairement de connaissances dans le domaine et quand on a déjà une vie très occupée (famille, profession...) : au cours de chaque séance hebdomadaire d'une heure, Isolde Cambournac nous donne à comprendre de façon logique et structurée les points fondamentaux de la pensée de St Thomas. Les supports sont très engageants et faciles à suivre (diagrammes, schémas récapitulatifs, tableaux...). Les explications sont très claires et précises, sans pour autant noyer l'auditeur dans un jargon "philosophico-théologique..." Toute la formation est clairement référencée au texte du Docteur Angélique lui-même, permettant ainsi d'éventuels approfondissements. Plus fondamentalement, ces formations m'ont surtout permis de bien mieux comprendre certains points majeurs de la doctrine de l'Eglise et d'approfondir ainsi ma foi. Je recommande sans modération !

Antoine - Père de famille - Comptable

Grâce aux formations proposées par iAquinas, nous sommes entrées dans l’enseignement de St Thomas d’Aquin guidées pas à pas par une jeune femme passionnée qui sait transmettre ce qu’elle a reçu dans une simplicité toute fraternelle et dans une vraie écoute des élèves. J’ai tout particulièrement apprécié les exemples qui facilitent la compréhension et les supports pédagogiques qui synthétisent et aident à mémoriser les enseignements. Équipés de ces bases philosophiques nous pouvons aller plus loin dans nos études de théologie et avons de bons outils pour l’apostolat.

Sr Marie Elie - Communauté Marie Mère de l'Eglise

Pendant le premier confinement de 2020, j’ai eu le privilège d’entendre parler d’Aquinas et donc de suivre les cours d’Isolde. Retraitée de 70 ans, à l’époque, j’ai pris la balle au bond et j’ai été conquise par la découverte de Saint Thomas d’Aquin. Je ne peux que recommander les cours d’Isolde que je vais suivre avec enthousiasme et assiduité. Merci en tous les cas pour ce riche enseignement.

Myriam - Retraitée

Je suis prêtre missionnaire au Cambodge depuis maintenant 13 ans. Après avoir appris la langue du pays, j’ai été nommé curé de plusieurs paroisses. Depuis plus d’une année, je ressens un profond désir d’approfondir ma foi. Avec « iaquinas », je découvre des vidéos très pédagogiques, pas trop longues, et toujours très intéressantes. Peu à peu, je prends conscience de la richesse infinie de la pensée de saint Thomas. A vrai dire, grâce à iaquinas, c’est toute ma formation théologique qui est renouvelée, mais c’est aussi la
réponse à de nombreuses questions que je me posais (par ex. sur la liberté, sur le mal…), sans compter l’apport d’une pensée très positive sur le monde qui nous entoure. Surtout, je connais davantage Dieu, ce qui me donne un souffle extraordinaire dans ma vie intérieure et dans ma pastorale ! Depuis, je suis en train de réfléchir à la meilleure manière de faire profiter mes chrétiens de la théologie de saint Thomas, particulièrement intéressante dans le contexte d’une société bouddhiste.

P. François - Prêtre missionnaire

J’avais l’intuition que l’anthropologie de St Thomas d’Aquin était toujours d’actualité mais je n’avais pas le courage de m’en convaincre en lisant la Somme. Vous l’avez fait pour moi ; vous en avez dégagé les concepts anthropologiques essentiels et structuré une superbe introduction . C’est tout à fait ce que je cherchais pour me convaincre de continuer à approfondir la pensée de St Thomas.

Pierre Marie - Ingénieur et administrateur de sociétés

La communauté a été très contente de vos enseignements. Stimulée dans son intérêt pour St Thomas. Parcourir, comme vous nous l'avez proposé, en un temps si court, la Secunda Secundae et tenir en éveil un auditoire pas toujours versé dans ces questions, relève de l’exploit ! Merci encore pour la qualité de vos enseignements. Nous nous sommes efforcés de faire fructifier cet apport précieux. Nous avons pu reprendre au cours de cette année, dans le cadre de la formation à la philosophie avec un petit groupe de moines, de nombreux points que vous avez abordés, grâce notamment aux tableaux que vous nous avez laissés qui constituent une base visuelle de travail très utile.  Si cela ne signifie pas que nous soyons désormais tous devenus docteurs en théologie, vous pouvez cependant être assurée de notre reconnaissance et de nos prières à vos intentions. 

Un moine Chartreux

Thomas d'Aquin est difficile à étudier. Un grand merci à Isolde pour ses formations qui permettent d'accéder de manière pédagogique à la pensée de Thomas. Merci pour le riche contenu et le gros travail pour rendre la matière accessible (merci pour les schémas).

Valentin - Pasteur