Studium Isolde C./Lire le Compendium Theologiae en 33 jours

  • 9 €

Lire le Compendium Theologiae en 33 jours

Lire l'intégralité de l'oeuvre avec la méthode des petits morceaux

Contenu

La méthode des petits morceaux

Le principe

Personne ne peut avaler une belle pièce de viande en une seule bouchée. Il faut la découper en petits morceaux à ingurgiter progressivement.

Ainsi en va-t-il des œuvres de saint Thomas. De ma propre expérience, je n’ai trouvé meilleure manière de les lire que de les découper en petits morceaux et de me faire un programme de lecture. 

Afin de ne pas me décourager trop vite et de laisser ma lecture inachevée, je commence en général par lire les morceaux les plus faciles et je termine par les plus difficiles. La plupart des oeuvres de saint Thomas peuvent se lire dans le désordre sans que cela ne pose problème à la compréhension globale. Confrontée à la difficulté des derniers morceaux, je suis encouragée à poursuivre ma lecture à l’idée d’être presque arrivée au terme. Je sais que j’aurais alors relevé le défi que je m’étais donné : lire l’intégralité d’une oeuvre. 

Chaque lecture achevée me donne un sentiment de grande satisfaction. Je suis nourrie et fière de la prouesse accomplie !

Comment ça marche concrètement ?

Vous allez recevoir la feuille Excel dans laquelle j’ai mis le programme de lecture que j’ai utilisé. J’ai réparti ma lecture sur plusieurs jours.

A chaque fois que vous avez lu le programme d’un jour (peu importe l’ordre choisi), vous pouvez le valider de la manière suivante : cliquez sur la case rouge à droite, où il est marqué « 0 », puis  cliquez sur la flèche qui apparaît au bord de la case et sélectionnez « 1 » (la case deviendra verte). Vous verrez alors apparaître le pourcentage de lecture auquel vous êtes parvenu : de la sous-section, de la section, et aussi de l’oeuvre en entier.

Vous pouvez bien sûr adapter votre programme de lecture en fonction du temps dont vous disposez : lire en un jour le programme de deux jours ou bien en deux jours le programme d’un jour.

Lire le Compendium Theologiae

Voici donc mon programme de lecture du Compendium Theologiae. Je l’ai réparti sur 33 jours. Les sections « Les oeuvres de Dieu » et « L’humanité du Christ » sont plus faciles à lire. Je vous recommande donc de commencer par ces sections et de garder pour la fin « Dieu en l’unité de son essence » et « Dieu en la trinité des personnes ».

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne digestion !

Isolde Cambournac
Lire le Compendium Theologiae en 33 jours.xlsx
  • 13,6 ko

Compendium Theologiae en ligne :

Si vous n'avez pas le livre, vous pouvez trouver le texte notamment sur :
http://docteurangelique.free.fr/bibliotheque/opuscules/02compendium.htm