- L'union de l'âme et du corps
- Le corps humain
- Les puissances de l'âme
- La connaissance humaine
- Le désir humain
- L'homme à l'image de Dieu
L'union de l'âme et du corps
L'être humain n'est pas une âme seule, ni une âme qui a un corps, il est un composé d'âme et de corps. L'âme est non seulement le principe de vie du corps, mais elle est ce qui lui donne sa corporéité même. Elle peut continuer à exister séparée du corps, c'est ce qui advient par la mort, mais elle tend cependant toujours à être unie au corps.
Le corps humain / L'homme et la femme
De par sa constitution physique, le corps humain est le corps le mieux adapté à l'activité humaine. Cette constitution physique peut varier sensiblement d'un être humain à l'autre.
Les puissances de l'âme
Les puissances de l'âme émanent de l'essence de l'âme et rendent l'être humain capable de poser des actes. L'être humain possède 18 puissances, 3 de plus que les autres animaux. Certaines puissances sont perfectibles, c'est-à-dire qu'elles peuvent être entraînées à poser les actes les meilleurs.
La connaissance humaine
Le processus de la connaissance humaine va des sens, qui appréhendent les choses selon leur mode propre, à l'intellect qui les appréhende selon son mode propre. Elle implique plusieurs étapes et plusieurs puissances de l'âme.
Le désir humain
L'être humain a un désir sensible, celui de son appétit sensible, et un désir intellectif, celui de sa volonté. Il arrive parfois que ces deux désirs ne s'accordent pas. L'enjeu est donc de parvenir à acquérir une certaine harmonie entre les deux.
L'homme à l'image de Dieu
L'être humain est à l'image de Dieu de différentes manières. Être à l'image de Dieu est pour lui un fait, c'est aussi une vocation.