Studium Isolde C./Initiation à l'anthropologie de saint Thomas d'Aquin

  • 39 €

Initiation à l'anthropologie de saint Thomas d'Aquin

Pourquoi se former en anthropologie ?

Vous allez probablement découvrir dans cette formation que vous ne saviez pas grand chose sur l'être humain, et donc, sur vous. Comprendre comment vous êtes constitué, mettre des mots sur des choses que vous savez nécessairement par expérience, devrait vous permettre de mieux vous comprendre, de vous émerveiller devant ce que vous êtes et aussi de tenter de devenir meilleur.

Vous allez aussi découvrir qu'en vous connaissant vous parviendrez à mieux connaître Dieu.

Ces formations n'ont pas pour seul but de vous apporter une connaissance, mais de transformer en profondeur vos intelligences et vos coeurs. Laissez-vous transformer par la pensée de saint Thomas d'Aquin.

6 séances d'une heure

  • L'union de l'âme et du corps
  • Le corps humain
  • Les puissances de l'âme
  • La connaissance humaine
  • Le désir humain
  • L'homme à l'image de Dieu

L'union de l'âme et du corps
L'être humain n'est pas une âme seule, ni une âme qui a un corps, il est un composé d'âme et de corps. L'âme est non seulement le principe de vie du corps, mais elle est ce qui lui donne sa corporéité même. Elle peut continuer à exister séparée du corps, c'est ce qui advient par la mort, mais elle tend cependant toujours à être unie au corps.

Le corps humain / L'homme et la femme
De par sa constitution physique, le corps humain est le corps le mieux adapté à l'activité humaine. Cette constitution physique peut varier sensiblement d'un être humain à l'autre. 

Les puissances de l'âme
Les puissances de l'âme émanent de l'essence de l'âme et rendent l'être humain capable de poser des actes. L'être humain possède 18 puissances, 3 de plus que les autres animaux. Certaines puissances sont perfectibles, c'est-à-dire qu'elles peuvent être entraînées à poser les actes les meilleurs.

La connaissance humaine
Le processus de la connaissance humaine va des sens, qui appréhendent les choses selon leur mode propre, à l'intellect qui les appréhende selon son mode propre. Elle implique plusieurs étapes et plusieurs puissances de l'âme.

Le désir humain
L'être humain a un désir sensible, celui de son appétit sensible, et un désir intellectif, celui de sa volonté. Il arrive parfois que ces deux désirs ne s'accordent pas. L'enjeu est donc de parvenir à acquérir une certaine harmonie entre les deux.

L'homme à l'image de Dieu
L'être humain est à l'image de Dieu de différentes manières. Être à l'image de Dieu est pour lui un fait, c'est aussi une vocation.

Formation à suivre en différé

Cette formation a été donnée en direct en mars-avril 2022.

Vous aurez ici accès aux enregistrements des séances et à tous les documents distribués aux étudiants.

Vous pouvez poser vos questions par mail, nous y répondrons volontiers.

Votre formatrice

ISOLDE CAMBOURNAC

Co-directrice d'Aquinas
Docteure en théologie
Enseignante en Freelance

Des questions ?

Laissez-nous vous répondre

J'aimerais suivre la formation, mais je n'en ai pas les moyens

Grâce à la générosité des donateurs, l'Association Aquinas met à disposition des bourses pour les élèves qui en ont besoin. Vous payez ce que vous pouvez, l'Association Aquinas paie le reste. Envoyez-nous un message via le formulaire de contact si vous êtes dans ce cas.

Peut-on vous inviter à donner cette formation dans notre faculté, école, séminaire, monastère ?

Oui. Cette formation peut être aussi donnée "en présentiel". Envoyez-nous un message via le formulaire de contact si vous souhaitez organiser cette formation chez vous. Le tarif sera bien entendu rediscuté.

Est-ce que vous délivrez des diplômes ?

Non. Mais vous pouvez demander un certificat et tenter de faire valider cette formation dans l'université de votre choix.